Qui-se cache derrière LBB ?


Qui-se cache derrière LBB ?

Bonjour à toi cher gourmet et bienvenue sur ce premier article qui inaugure le blog !
Le Bon Bocal est une jeune entreprise française fondée par Julien et Antonin, l’un entrepreneur ambitieux, l’autre chef cuisinier talentueux. Après deux ans d’activité, la jeune entreprise compte aujourd’hui 5 salariés qui œuvrent chaque jour dans le laboratoire de production de Bailly-Romainvilliers dans le 77.

Antonin et Julien, fondateurs de l’entreprise Le Bon Bocal

LA NAISSANCE D’UN VÉRITABLE CONCEPT

Grâce à l’idée novatrice de son co-fondateur, Le Bon Bocal se positionne comme  pionnière du concept « Fats Good ». L’idée est simple : manger mieux tout en optimisant le temps de la pause déjeuner.

En effet, le constat de Julien était sans appel : « Les salariés n’ont pas toujours le temps d’aller chercher un repas fait maison avec des produits de qualité ou de se préparer la fameuse « gamelle » du midi. Ils se rabattent par défaut sur des repas de mauvaise qualité autant sur le plan gustatif que nutritionnel ». De ce besoin, est né l’offre innovante et éco-responsable du Bon Bocal : des plats en bocaux faits maison mis à disposition en distributeur réfrigéré sur le lieu de travail. Parallèlement, Antonin introduit son savoir-faire dans l’entreprise et fait naître l’activité traiteur aux côtés des distributeurs de bocaux.

Autour de cette vision commune, les fondateurs ont su créer une vraie synergie d’équipe. Chaque membre de l’entreprise s’investit pour proposer chaque jour des recettes toujours plus savoureuses à un nombre grandissant de gourmets. La meilleure des récompenses pour les équipes Le Bon Bocal, c’est de voir leurs plats émoustiller toutes ces papilles même lors des pauses les plus courtes.

Les valeurs LBB

Chez Le Bon Bocal, le développement de l’activité ne transige pas avec le respect des valeurs fondatrices.

La qualité et le français avant tout

Le chef Antonin sélectionne des produits de qualité pour préparer ses plats. Il privilégie les ingrédients d’origine française lors de ses courses. L’objectif est de promouvoir le savoir-faire des producteurs français, mais également de participer à la réduction de la pollution liée au transport des aliments qui viennent d’autres pays.

Grandir petit à petit dans le respect des autres

Julien et Antonin, les fondateurs de l’entreprise ont de grandes ambitions : permettre à tous d’avoir accès à des repas faits maison avec des aliments de qualité. Mais pour cela, ils ne brûlent pas les étapes. L’entreprise grandit petit à petit dans le respect de ses collaborateurs et de ses clients. Le Bon Bocal embauche de plus en plus de collaborateurs pour agrandir l’équipe en même temps que son activité. L’objectif est de conserver la qualité des services et des produits pour offrir une expérience unique à l’ensemble des partenaires.

La réduction des déchets et du plastique

Saviez-vous que 55% des emballages alimentaires en France sont en plastique ? Les emballages sont responsables de près de 60% de la totalité des déchets plastiques produits chaque année en France. Le Bon Bocal a donc décidé de ne pas participer à cette production de plastique pour préserver notre environnement. C’est une des raisons pour lesquelles les plats sont conservés dans des bocaux en verre que l’entreprise récupère et réutilise les semaines suivantes.
La volonté est de réduire petit à petit l’ensemble des déchets générés par nos productions, que ce soit pour les prestations traiteur ou les plats en bocaux.

L’EQUIPE

L’équipe se constitue de 5 salariés. Ils forment un savoureux mélange de compétences qu’ils mettent au service de la satisfaction de nos clients. Antonin, le chef cuisinier, a été récompensé lors du concours « un des meilleurs apprentis de France » en 2015. Il travaille avec Romain pour préparer tous les plats et les pièces cocktail. Julien, a réalisé un Master en Entrepreneuriat qui lui a permis d’acquérir des bases solides pour développer l’entreprise. Antoine, alternant commercial, lui vient en soutien pour développer la clientèle, mais aussi pour certaines missions liées aux prestations traiteur. Guillaume quant à lui s’occupe de l’aspect nutritionnel des recettes pour optimiser les apports de chaque plat. Et enfin, Alexis s’occupe de la livraison de tous les bocaux vers les différents distributeurs.

L’AVENIR

Chez Le Bon Bocal, on voit l’avenir avec des étoiles dans les yeux. Demandons plutôt à Julien sa vision pour la suite de l’aventure :

« Vous imaginez un monde où l’on mange des plats savoureux peu importe où on se trouve ? Vous imaginez si en seulement 3 minutes, tout le monde pouvait choisir et récupérer un repas fait par un chef avec des produits frais ? Vous imaginez si après votre repas, vous n’aviez aucun déchet à jeter ? Nous en tout cas, c’est un peu comme ça qu’on voit les choses » 🙂

Et si vous aussi vous l’imaginez comme ça, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse créer ce monde ensemble ! »